If I can make it there...

Le blog de Ju et la grosse pomme...parce que moi aussi je veux raconter ma vie d'expatriée temporaire au pays des taxis jaunes et du métro farceur.

Friday, September 22, 2006

"Peter Rabbit, c'est moi !!!"


Bon, je ne vais pas être originale, moi aussi je vais parler des cours à l'américaine, enfin surtout de mon cours de littérature pour enfants d'hier. Oui, je me rappelle que mon mémoire concerne les élections américaines. Mais bon, il faut bien rigoler un peu dans la vie, et il est vraiment trop bien ce cours.
Je vous situe donc : ça s'appelle how imagination grows, et on étudie plein de contes, de romans et de trucs comme ça pour essayer de comprendre. Le prof est génial, il doit avoir ds les 80 ans (genre il a eu son diplôme en 44, vraiment, c'est écrit sur sa page internet, type grand père hyper dynamique et copmplètement givré). C'est un peu une star ici. Et je suis dans son cours...oui, j'ai éhontément utilisé mon statut de française paumée et légèrement attardée pour y arriver (du type :"un système informatique??? mais qu'est-ce que c'est ? J'ignorais qu'on devait s'en servir pour s'inscrire, et d'abord c'est quoi un ordinateur???). Bref, c'est hyper intéressant.
Mais c'est aussi hilarant par moments, parce que dans un pays où les élèves n'ont aucun complexe à partager leurs expériences personnelles en cours, la littérature pour enfants est un terrain glissant. Ce qui fait que des discussions a priori intéressantes lancées par le prof ont parfois tendance à virer au grand n'importe quoi. Comme hier par exemple, où nous parlions de The tale of Peter Rabbit http://wiredforbooks.org/kids/beatrix/p1.htm, qui est un des grands grands classiques du genre ici, et qui est d'ailleurs trop chou comme histoire.
Ce fut un grand moment de communion collective (je me sentais un peu exclue d'ailleurs, parce que bon, bah moi je lisais pas ça qd gt petite, je parlais pas anglais à deux ans...). Les gens étaient complètement à fond : entre le mec qui s'est exclamé "I identify with Peter !!!!!"(Peter est un tout petit lapin, je le rappelle et un grand mec baraque de 20 ans qui crie ça ds une salle de cours, ça vous fait son effet), la fille qui a raconté par le menu qu'elle n'avait pas pu mangé de tourte (pie? je sais pas trop comment traduire, je dirais tarte, mais tarte au lapin ça fait bizarre)pdt 6 mois après l'avoir lu, et le summum, la fille qui est partie en live sur le lapin qu'elle avait qd elle était petite, et qu'elle croyait que c'était une fille et qu'il s'est avéré que c'était un garçon et qu'il mangeait tout sur son passage, surtt le carton (comme tous ls lapins ? comme tous les garçons ?), c'était épique. Tout ça était très très marrant, mais quand on sort d'une salle de cours française où tu dis presque même pas "je" quand tu poses une question, ça fait assez bizarre. Surtout que mon prof, même s'il est assez à l'ancienne et donc un peu plus sec que la moyenne sur les commentaires débiles, là, il les écoutait tous déblatérer sur le souvenir qu'ils avaient de leurs expériences infantiles avec Peter Rabbit d'abord, puis avec tous les lapins en général. Il rappelait juste d'une voix faible entre deux prises paroles "concentrez-vous sur votre réaction d'adulte face à la question..." Mais rien n'y faisait. On se serait presque cru dans une réunion des fans de Peter Rabbit anonymyes...pour un peu, je me serais attendue à voir tout le monde se lever tour à tour et dire "bonjour, je suis miranda, ça fait une demi-heure que je n'ai pas relu Peter Rabbit. (applaudissements). Mon histoire a commencé à 3 ans, blablabla."
Je sais, je fais ma française aigrie, et au fond, je trouve ça bien qu'ils soient décomplexés. Au moins ils hésitent pas. En France, avec un prof comme celui que j'ai, t'entends pas un bruit dans la salle, et si tu dois lui poser une question, tu la prépares pdt 150 ans avant, histoire de pas passer pour une idiote. ALors que là, bah ça marche pas comme ça. Et finalement, c'est pas si mal que ça.

5 Comments:

Anonymous Anonymous said...

Tu peux pas changer ton mémore ?

2:25 AM  
Anonymous Anonymous said...

T'aurais pu faire un commentaire sur Jeannot lapin, il est cool aussi!

9:32 AM  
Blogger Ju said...

Jeannot Lapin !!! C'est lui que je cherchais dans ma tête pdt tout le cours, l'équivalent francophone de cet abruti de Peter Rabbit!!! Mais qu'est-ce que je ferais ss toi, ma kaha...et en russe, ils en ont un aussi ?

5:36 PM  
Blogger Achille said...

Moi aussi j'ai un lapin dans mon lit depuis ma naissance. Cela fait un mois qu'il me nargue avec ses grandes oreilles ! Dis Marraine, tu me raconteras ton histoire de lapin pierre ?

4:50 AM  
Anonymous Anonymous said...

je deviens ouf, j'arrive pas à poster mon commentaire, alors ca se trouve ca marche et tu vas avoir mille commentaires de moi un peu partout...
je le refait donc:
ma petite juliette, pardon de pas t'avoir envoyé de mail pmus tot, mais rassure toi, ca ne m'a pas empeché de bien penser à toi...en ce ki concerne le poulet, meme reaction ke kaha...et alors, il est ou le pb? tu sais ke si tu avais mis la photo d'un lapin à deux pattes, c'aurait été pareil...humm, j suis blonde hein!
plein de bisous

8:18 PM  

Post a Comment

<< Home